Fondée en 1900, Burgundy School of Business est une Grande École d'enseignement et de recherche internationale qui a depuis longtemps mis au cœur de son expérience étudiante l’engagement citoyen et la responsabilité sociétale afin de former des managers responsables, tournés vers les autres et en recherche de solutions durables. BSB accueille pour la seconde fois les RDD. Cette année, le rendez-vous est donné le 28 septembre pour « Faire bouger les lignes ».
Comment votre organisation s’engage-t-elle dans la transition ?
En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, nous avons la responsabilité de former les personnes qui piloteront l’économie de demain, et donc la transition qui s’annonce. Concrètement, cela se traduit par un ensemble de cours qui visent à sensibiliser les étudiants sur le changement climatique, ses impacts écologiques et les conséquences à anticiper sur l’économie. L’un des enjeux majeurs auxquels nous les sensibilisons est de concilier transition écologique et croissance économique, et non pas de les opposer.
Au-delà des cours, un ensemble d’événements pédagogiques de type hackathon sont organisés, en lien avec des entreprises. Les étudiants ont l’occasion d’y agir concrètement pour la transition écologique, d’être acteurs dans l’évolution des comportements des entreprises. Enfin la sensibilisation des étudiants passe aussi par eux-mêmes, c’est-à-dire par l’engagement associatif et des initiatives telle la Fresque du climat.
Comment dépasser le clivage entre le secteur privé et le secteur public en matière de transition ?
A mon sens la première pierre du dépassement de ce clivage réside dans la constitution d’une vision partagée de ce que doit être la transition. Aujourd’hui on met sous ce terme des concepts et schémas très différents les uns des autres. Il faut une feuille de route, un agenda de la transition que nous souhaitons, sans laquelle il sera difficile d’avancer avec l’ensemble des acteurs.
A BSB, nous avons la vision d’aller vers une transition écologique qui s’appuie sur la responsabilité de tous les acteurs de l’économie et de la société, conciliant développement durable et croissance économique raisonnée.
Pourquoi est-il nécessaire de se mobiliser à l’échelle de l’Union européenne ?
La mobilisation doit plutôt se faire à l’échelle de la planète ! Dans ce cadre, l'Union européenne a un rôle à jouer pour peser sur les décisions. Prendre l’objet de la transition à l’échelle européenne, c’est donner une chance à l’UE de mobiliser l’ensemble des citoyens autour d’un destin commun et de bâtir ensemble un véritable sentiment de citoyenneté européenne.
Au XXe siècle le projet européen s’est basé sur la recherche de la paix entre les peuples ; en 2021, le projet européen doit se refonder autour de la transition écologique et économique. Il s’agit du plus grand défi auquel nous sommes confrontés depuis la Seconde Guerre mondiale. C’est lorsqu’elle se construit autour de défis sociétaux de ce type que l’Europe trouve tout son sens.