Inspiré par l’action et la pensée de son président fondateur, l’Institut Jacques Delors s’engage depuis 20 ans dans une démarche pédagogique et de proposition au service de la construction européenne. L'Institut Jacques Delors est partenaire de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable.
Comment votre organisation s’engage-t-elle dans la transition ?
Le Centre Energie de l'Institut Jacques Delors (JDEC) mène une série de projets pour définir les contenus et les actions en faveur d'une transition énergétique au service de tous les Européens. Ces projets comprennent des publications et des événements sur les politiques sectorielles de l'UE liées à l'énergie et au climat ainsi que sur ses aspects transversaux tels que l'innovation ou l'aspect social de la transition énergétique.
Le JDEC suit et analyse les développements du Pacte vert européen, projet politique de la Commission européenne qui vise à transformer l’Europe en continent neutre pour le climat d’ici 2050. Ses chercheurs se concentrent sur les domaines qui sont les plus pertinents pour la transition énergétique, en particulier les bâtiments, la mobilité, et le secteur de l’électricité.
Pourquoi est-il nécessaire de se mobiliser à l’échelle de l’Union européenne ? Quel rôle doit jouer l’Europe dans la transition ?
La transition énergétique est un des défis majeurs de l’Union Européenne pour faire face au changement climatique et faire du Pacte Vert une réalité tangible. La décennie qui s’achève a vu la réalisation de la Communauté Européenne de l'Énergie que Jacques Delors appelait de ses vœux dès 2010. La décennie qui s’ouvre doit transformer l’essai et faire de cette transition énergétique et solidaire un des succès de l’Union Européenne.
Dans quelle mesure intégrer la société civile aux débats sur le développement durable est-il bénéfique ?
Pour être acceptable aux yeux des Européens, la transition énergétique doit être menée par et pour les citoyens. Le projet européen de recherche EnergyPROSPECTS, auquel participe notre centre énergie (JDEC), vise à faire progresser la recherche sur l'énergie et fournir des recommandations pour faire émerger le potentiel de la citoyenneté énergétique en Europe dans le but d'atteindre les objectifs en matière d'énergie et climat.