Association multi acteurs, ORÉE fédère et anime depuis plus de 25 ans un réseau de 200 acteurs engagés pour échanger et mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires. ORÉE est partenaire de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable.
Comment votre organisation s’engage-t-elle dans la transition ?
Association multi-acteurs, ORÉE fédère et anime depuis plus de 25 ans un réseau de 200 acteurs engagés : entreprises, collectivités locales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels... Sur nos trois grandes priorités que sont la Biodiversité & Économie, l’Économie circulaire et le Reporting RSE/Ancrage local, nous faisons dialoguer société civile et pouvoirs publics afin de mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires. Les Rencontres du Développement Durable, dont nous sommes heureux de soutenir l’initiative en tant que partenaires, s’inscrivent dans la même logique en favorisant le débat pour diffuser savoir-faire et bonnes pratiques auprès des citoyens et des acteurs économiques.
Comment dépasser le clivage entre le secteur privé et le secteur public en matière de transition ?
Les secteurs publics et privés doivent bien sûr travailler ensemble sur un maximum de sujets. Je prends l’exemple d’une nouvelle forme de comptabilité qui voit actuellement le jour : la « comptabilité triple capitaux » qui repose à la fois sur des capitaux financiers, humains et naturels. Elle répond au fait que la comptabilité traditionnelle ne reflète pas la réalité de l’impact des entreprises, car elle ne prend pas en compte les services rendus par la nature et les impacts de l’entreprise sur cette nature.
Pour soutenir ces nouvelles manières de faire de la comptabilité en entreprise, des choix politiques et des choix de société de la part des pouvoirs publics doivent être faits. C’est pourquoi il est essentiel de porter la voix des entreprises qui souhaitent faire évoluer le système. Les entreprises, grandes comme petites, sont des acteurs indispensables pour accélérer la transition écologique.
Quel sens donnez-vous au « monde d’après » ? Dans quelle mesure les ODD doivent-ils contribuer à le dessiner ?
Les ODD constituent l’itinéraire à suivre pour faire entrer concrètement le développement durable dans notre quotidien. Plus parlants pour les citoyens ou les entreprises, ils les incitent à s’en emparer aujourd’hui et demain. Il est encore difficile de pressentir ce que sera le « monde d’après », mais chez ORÉE nous œuvrons chaque jour pour favoriser le dialogue et stimuler les réflexions afin que le développement durable devienne quelque chose de plus lisible, accessible et transparent.
En mesurant les efforts des acteurs, on distingue bien mieux les actions réellement efficaces et sincères. Les synergies entre acteurs sont également un formidable moteur pour faire changer les mentalités et inventer de nouveaux systèmes comme celui de l’économie circulaire, aux antipodes de la vieille logique « consommer, produire, jeter ». Ces changements ne pourront se faire qu’avec l’appui et l’implication des acteurs de la société civile que sont les entreprises et les citoyens.