La première édition des Rencontres du Développement Durable (“Les RDD”) aura lieu dans sept grandes villes de France du 22 au 29 septembre 2020, à l’occasion du cinquième anniversaire des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l’ONU.
Cette conférence multi-site offrira au grand public un moyen de questionner notre modèle de développement en dialoguant avec les experts et décideurs du sujet.
Le Cirad est partenaire de ce nouveau rendez-vous annuel, aux côtés de l’Institut Open Diplomacy qui l’a créé. « La France agit en leader international sur les questions de développement durable. Il est donc essentiel que la démocratie française se saisisse pleinement du sujet avec un grand rendez-vous annuel organisé sur tout le territoire. Il faut permettre aux citoyens de s’emparer de ces problématiques, nous le voyons avec la Convention Citoyenne pour le Climat », développe Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy.
Elisabeth Claverie de Saint-Martin, directrice générale déléguée à la recherche et à la stratégie du Cirad se réjouit de cette première participation du Cirad aux RDD : « Le Cirad accompagne de longue date les pays du Sud dans un développement qui s’appuie sur une agriculture durable. Il participe ainsi au rayonnement de la France en matière d’expertise scientifique sur le développement durable et nourrit la réflexion internationale sur les modèles de développement. Nos experts ont naturellement répondu présents pour participer à ce grand débat citoyen qui va questionner ces modèles actuels et futurs. »
| À PROPOS
→ Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)
Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.
Avec ses partenaires, il est convaincu du rôle central que doit jouer l’agriculture dans les grandes transitions pour assurer un avenir soutenable à tous les pays du Sud.
Produire et partager des connaissances nouvelles, contribuer aux processus d'innovation, renforcer les capacités et les compétences des acteurs de ces pays pour accompagner leur développement durable, sont les moteurs de l’accomplissement de ses missions. Ses activités portent en particulier sur les problématiques de la biodiversité, de la transition agroécologique, du changement climatique, de la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), du développement des territoires ruraux et des systèmes alimentaires. Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad mobilise les compétences de ses 1650 salariés, dont 800 chercheurs, et s’appuie sur un réseau mondial de partenaires.
L’Institut Open Diplomacy est un laboratoire d’idée qui étudie et décrypte, pour le grand public, toutes les politiques publiques ayant une dimension internationale. À l’origine du groupe d’engagement du G20 et du G7 pour les jeunes, l’Institut est aussi reconnu pour ses travaux en matière de diplomatie participative. Depuis sa création il y a dix ans, l’Institut Open Diplomacy a pour mission d’aider les citoyens à comprendre et à participer à la vie internationale.
| CONTACT PRESSE
→ Pour l’Institut Open Diplomacy
Sarah Gicquiaud | 06.66.25.36.60. | sarah.gicquiaud@open-diplomacy.eu
→ Pour le Cirad
Sophie Della Mussia | (0)7 88 46 82 85 | presse@cirad.fr