Revenir au site

Marion DARRIEUTORT

Présidente Entreprise et Progrès

26 octobre 2022

 

➡️ Présentez vous et expliquez nous ce vous faites au sein de votre organisation pour faire avancer la transition ?

Je suis Marion Darrieutort, présidente du think tank Entreprise et Progrès et présidente du cabinet de conseil The Arcane.

Entreprise et Progrès réunit des dirigeants d’entreprise qui mettent la performance sociale et environnementale au même niveau que la performance économique. Pour faire avancer la transition, nous offrons à nos membres des guides, des bonnes pratiques, des usages pour favoriser le passage à l’acte. Les dirigeants d’entreprise ont la lourde responsabilité de faire avancer cette transition indispensable en mobilisant les ressources nécessaires. Ils doivent veiller aux coûts de ces changements, faire appel à des compétences qui pour certaines n’existent pas encore, veiller à la culture de leur entreprise inclusive et ouverte, etc.

Entreprise et Progrès les soutient dans leurs efforts et leur montre surtout que cette transition est possible.

➡️ Comment utilisez vous les ODD pour structurer votre action et votre réflexion ?

Les Objectifs de Développement Durable déterminés par l’ONU sont une source d’inspiration supplémentaire pour nos actions.

Entreprise et Progrès a été fondé il y a plus de 50 ans par deux leaders charismatiques : François Dalle et Antoine Riboud. Depuis le début des années 70, notre think tank cherche à transformer la société pour allier responsabilité sociale, environnementale, et économique. En réunissant les dirigeants sensibles à la création de valeurs et pas seulement de la valeur actionnariale, nous révélons au grand public ces dirigeants pionniers pour susciter l’envie de tous et nous agissons auprès des leaders politiques et économiques pour que le changement s'accélère.

L’arrivée des Objectifs du Développement Durable en 2015 a renforcé nos convictions et nos engagements s’inscrivant parfaitement dans l’esprit de nos travaux. Ils restent une source d’inspiration et un guide pour nos réflexions futures. Nous travaillons autour de 5 ODD en particulier :

  • Objectif 5 : l’égalité des sexes, à travers divers travaux sur les femmes dans les entreprises ;
  • Objectif 8 : le travail décent et la croissance économique. Le travail décent est le pilier fondamental de notre think tank depuis sa création. La croissance économique est le sujet de nos travaux de l' automne 2022 ;
  • Objectif 9 : industrie, innovation et infrastructures, à travers nos travaux sur le sens de l'innovation en 2020 ;
  • Objectif 12 : consommation et production durable dont les deux thèmes sont abordés dans nos réflexions sur la croissance (crois-sens ?) ;
  • Objectif 16 : paix, justice et institutions efficaces à travers la grande réflexion sur les nouveaux enjeux démocratiques des entreprises qui vient de s’achever au mois de septembre 2022.


➡️ Selon vous qu’est ce qu’une planification écologique réussie pour la France et pour l’Europe ?

Une planification écologique réussie sera une planification qui redonnera de l’espoir aux jeunes générations. L’éco-anxiété que ressentent les plus jeunes se retrouve en France et en Europe dans leur refus de faire des enfants. La planification écologique doit redonner aux jeunes l’envie de donner la vie, de se projeter dans l’avenir, d’accueillir des enfants.


➡️ Si vous aviez une recommandation à faire formuler à la Première ministre chargée de la planification écologique, quel message lui feriez-vous passer ?

Je serais ravie de rencontrer la première ministre chargée de la planification écologique pour lui donner des recommandations pratiques du monde de l’entreprise. Cette planification écologique doit s’inspirer des pratiques et des protocoles qui sont utilisés par les organisations pour mener à bien leurs projets. KPI, jalons, objectifs, indicateurs, évaluations et culture du changement ne sont pas réservés aux sociétés. La planification écologique peut utiliser ces méthodes qui ont fait leurs preuves pour atteindre ses ambitions.