Samedi 26 septembre. Cinquième journée des #RDD2020… et si la pandémie ne l’avait pas décidé ainsi, nous aurions dû nous trouver sur l’un des six campus européens d’ESCP pour vous écrire ces quelques lignes : à Paris ! 10 heures de live pour « Construire l’Europe de l’écologie ».
Depuis 10 ans, l’Europe rime avec crise financière, avec surendettement, avec peur. Nous avons parlé de la dette économique bien sûr ! Mais quid de cette dette écologique qui s’accumule sur nos épaules ?
Et le comble dans tout ça, c’est que les deux se nourrissent l’une l’autre : comment les banques ou les marchés financiers pourront-ils prêter aux Etats et aux entreprises en sachant pertinemment qu’avec l’effondrement de nos écosystèmes, personnes ne pourra les rembourser ?
Alors nous avons choisi la dette économique pour pallier l’urgence en lui donnant ce nom « Next Generation EU ». Nous protégeons les générations futures en endettant les générations futures. Voici le paradoxe dans lequel la crise climatique nous a projetés. Une impasse écologique qui sera de plus en plus étroite. Un labyrinthe économique aux minotaures de plus en plus nombreux. Un dédale social qui finira sans porte de sortie.
Mais il fallait bien commencer quelque part. Nous l’avons déjà martelé plusieurs fois, l’urgence climatique, la 6e extinction de masse, la mort de nos écosystèmes sont des dangers immédiats. Il faut donc tout réinventer. C’est le travail de cette Next Generation. C’est le travail de l’Union européenne.
Elle porte ce flambeau sur la scène internationale. De la protection de la biodiversité aux obligations vertes…. De la neutralité carbone à l’économie circulaire. Notre crainte : et si le monde ne nous emboîtait pas le pas ?
Après cette journée européenne co-organisée par l’Institut Open Diplomacy et ESCP, nous poursuivrons ces réflexions mi-géopolitiques mi-écologiques lundi 28 septembre avec KEDGE Business School pour discuter du thème « Recycler l’économie ».
Discussion. Manon Aubry, Députée européenne et Co-présidente du groupe de la Gauche Unitaire Européenne, s’adresse aux 8000 auditeurs des RDD pour nous parler d’une relance (européenne) juste. Des solutions, des contradictions, de l’imagination !
Europe. Bertrand Badré, ancien Directeur général pour les finances de la Banque mondiale et Fondateur de Blue Like an Orange Sustainable Capital a également participé à cette journée consacrée à l’Europe de l’écologie. Il est revenu avec nous et pour nous sur la nécessité de concrétiser le Green New Deal.