Mardi 29 septembre. Septième et dernière journée de nos premières Rencontres du Développement Durable ! Waouh !
Soyons honnêtes : de notre point de vue, c’est à peine croyable ! 7 jours de débats en ligne. 230 intervenants. Plus de 50 partenaires.... et surtout votre engagement pour ce grand moment démocratique.
Mardi dernier nous étions - virtuellement - à Montpellier pour ouvrir la voie, pour tous les citoyens. La voie du dialogue, pour vous aider dans cette nécessaire transition. Depuis, nous avons visité Marseille, Dijon, Strasbourg, Paris et même Bordeaux ! Et aujourd’hui, nous atterrissions - virtuellement encore - à Nantes. La piste était sur le campus d’Audencia, qui a co-organisé avec l’Institut Open Diplomacy cette journée exceptionnelle des #RDD2020 !
Cette ultime journée n’est pas la conclusion de notre événement. C’est le début du chantier que nous avons lancé.
Elle marque seulement la fin du premier chapitre de ce livre qui sera très - très - long. Car cette transition, aussi nécessaire que complexe, méritera chaque année des éclairages aussi poussés que cette semaine.
Pour conduire la transition, que nous espérons forte, rapide et juste, il faudra continuer de vous informer, de vous rassembler, de vous embarquer. Comme il faut aujourd’hui « reconstruire la ville sur la ville » pour limiter l’artificialisation des sols, il faut « repenser sur la pensée », continuer de veiller au grain, remettre nos données à jour, ajuster nos solutions.
Cet exercice, que nous voulons faire avec vous, implique de prendre en compte le monde tel qu’il est. Accepter le retard que la COVID nous impose pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. Ne rien lâcher sur la cohésion des territoires dans ces mutations écologiques. Défendre encore et sans relâche le système multilatéral qui peut démultiplier nos efforts à l’échelle de la planète. Garder le souci de la justice sociale dans la lutte contre le chaos climatique et l’effondrement de nos écosystèmes.
Cette journée a commencé tout en symbole, avec Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement. Car nous nous battons pour les générations futures. Car tout dépend de notre propre vertu. « Engagez-vous. Ne subissez pas cette transition. Soyez-en les acteurs » nous a-t-elle dit !
Challenge accepted.
Car vous avez été 7 383 à poser vos questions, à écouter nos débats, à peser le pour et le contre. Ce sont autant d’arbres replantés en Tanzanie grâce à notre partenariat avec Reforest’Action. Le bilan carbone est plutôt bon.
Car vous avez été plus de 7 300 000 à entendre parler du 5e anniversaire des ODD. Ce sont autant d’acteurs mobilisés pour « ne laisser personne sur le côté » et « entrer de plein pieds dans la décennie de l’action », comme le dit Antonio Guterres, Secrétaire général adjoint de l’ONU.
Car nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour les #RDD2021 dans toutes les régions de France ! Ce seront encore autant de conversations pour continuer de dessiner, ensemble, la voie d’une transition juste.