- Editions précédentes
- #RDD2020
- #RDD2021
- #RDD2022
- #RDD2023
- À propos
- …
- Editions précédentes
- #RDD2020
- #RDD2021
- #RDD2022
- #RDD2023
- À propos
- Editions précédentes
- #RDD2020
- #RDD2021
- #RDD2022
- #RDD2023
- À propos
- …
- Editions précédentes
- #RDD2020
- #RDD2021
- #RDD2022
- #RDD2023
- À propos
Sous le haut patronage de
Mme Yaël Braun-Pivet
Présidente de l’Assemblée nationale
Anniversaire des ODD en huit étapes du 16/09 au 9/12
LES RENCONTRES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022
« Entreprenons la France de 2030 ! »
Retour sur les #RDD2022
« Entreprenons la France de 2030 ! »
« Vers la France de 2030 »
à l'Assemblée nationale
📍ParisRevivez la journée de lancement des #RDD2022 qui a eu lieu le 16 septembre.
« Innover pour shifter »
à CentraleSupélec
📍MetzRevivez la première étape régionale des #RDD2022 qui a eu lieu le 30 septembre.
« Généraliser la circularité »
à l'ENSAM
📍BordeauxRevivez la deuxième étape régionale des #RDD2022 qui a eu lieu le 7 octobre.
« Digitaliser & Transiter »
à Audencia
📍NantesRevivez la troisième étape régionale des #RDD2022 qui a eu lieu le 14 octobre.
« Repenser la prospérité »
à MBS
📍MontpellierRevivez la quatrième étape régionale des #RDD2022 qui a eu lieu le 21 octobre.
« Inventer la sobriété »
à l'INSA Lyon
📍LyonRevivez la cinquième étape régionale des #RDD2022 qui a eu lieu le 18 novembre.
« Territorialiser la transition »
à BSB
📍DijonRevivez la sixième étape régionale des #RDD2022 qui a eu lieu le 25 novembre.
« Towards Europe 2030 »
à ESCP Business School
📍BerlinRevivez la conclusion européenne des #RDD2022 qui a eu lieu le 9 décembre.
Les #RDD2022
| « Entreprenons la France de 2030 ! »
2022, une année si particulière
Cette année, nous célébrons le 50e anniversaire de la première Conférence des Nations unies sur l'Environnement et l'adoption de la déclaration de Stockholm. Au Sommet de Stockholm+50, début juin, le Secrétaire général des Nations unies n'a pas manqué de clarté sur la situation : « nous devons accorder une vraie valeur à l'environnement et aller au-delà du produit intérieur brut comme mesure du bien-être et du progrès humain » a déclaré Antonio Guterrez. Alors qu'en 2022 l'appel à l'urgence pour un changement de paradigme économique et social est lancé, comment ne pas se rappeler que nous célébrons également le 30e anniversaire de la Terre de Rio ? Au Brésil, voici trente ans, sont nées les trois grandes conventions des Nations unies : sur les changements climatiques, sur la protection de la diversité biologique et contre la désertification. Et 20 ans plus tard, voici dix ans, Rio accueillait à nouveau le Sommet de la Terre, et de nombreux acteurs de la société civile qui ont préfiguré les Objectifs de Développement Durable des Nations unies.
2030, si loin, si proche
Adoptés en 2015 par l'Assemblée générale des Nations unies, les ODD forment ensemble l'Agenda 2030. C'est une grammaire commune à tous les acteurs de la société civile : entreprises, collectivités locales ou associations peuvent autant s'y référer que les acteurs diplomatiques. C'est un langage courant pour penser la transition et faire le lien entre les piliers économiques, sociaux, environnementaux et politiques du développement durable. C'est un référentiel utile pour « penser le monde d'après », comme certains l'espéraient au début de la pandémie. C'est aussi et surtout un système de mesure qui nous permet d'évaluer, à l'échelle mondiale, le progrès. Or, les 25 premières semaines de la pandémie ont représenté une régression équivalente à 25 ans de progrès dans la réalisation de l'Agenda 2030. Les ODD ont fixé un cap clair d'ici à la fin de la décennie. L'urgence se joue sur huit ans. Dans chacun de nos territoires, de nos entreprises, de nos foyers.
Une méthode nouvelle
Le GIEC - comme de très nombreux acteurs - s'est référé aux Objectifs de Développement Durable pour nous aider à conceptualiser ce que peut être une transition réussie. Son sixième rapport d'évaluation, paru cette année, nous intime à atteindre un pic d'émission de gaz à effet de serre d'ici 2025. Il nous invite également à employer l'Agenda 2030 de l'ONU comme une boussole. En effet, les ODD aident à comprendre comment entreprendre la transition. Comment réaliser une planification écologique réussie, qui ne laisse personne de côté. Comment mobiliser tous les leviers d'innovation pour atteindre nos objectifs avec un véritable souci de l'impact. Comment mettre le modèle de l'économie circulaire au cœur de cette révolution tranquille. Comment traiter ces sujets à l'heure de la révolution numérique, adjuvante et parfois adversaire de la transition écologique et sociale. Comment repenser nos modèles de prospérité sans tomber dans les oppositions immédiates entre la croissance et la décroissance. Comment accélérer, filière par filière, l'évolution de notre économie vers la sobriété. Comment territorialiser cette transition qui doit prendre racine au plus proche de nous. Comment articuler nos efforts à l'échelle européenne et faire de l'Europe le moteur mondial de cette transition écologique alors que la guerre fait rage en Ukraine.
Les conditions d'une paix durable pour les générations futures
Pour la troisième année consécutive, l'Institut Open Diplomacy vous donne rendez-vous pour débattre ensemble de ces sujets. Les Rencontres du Développement Durable 2022 approfondiront les échanges que nous avons menés depuis leur création en 2020 sous le haut patronage du président de la République à l'occasion du 5e anniversaire des ODD. La première édition, « Dessinons ensemble la voie d'une transition juste ! », a mis la question de la justice sociale au centre de nos réflexions ouvertes au plus grand nombre. La deuxième édition, « Faisons 2030 dès 2022 ! », insistait sur l'urgence de ces transformations et nourrissait les réflexions de la Conférence sur l'Avenir de l'Europe. À l'issue de la présidence française de l'Union européenne, et alors que les bombes tombent à quelques milliers de kilomètres seulement, les Rencontres du Développement Durable ne perdront ni ce fil européen, ni ce sentiment d'urgence, ni ce désir de justice. Débutant à Paris le 16 septembre, les RDD traverseront le pays avec le souci, à chaque étape, de préparer les conclusions qui se tiendront à Berlin le 9 décembre pour imaginer l'Europe de 2030 : souveraine pour protéger chacun face aux risques (notamment énergétiques), juste, ayant réussi le défi de la neutralité carbone, et puissante pour entrainer le monde vers ces objectifs. Et puisque l'invasion russe de l'Ukraine provoque (entre autres faits terribles) une famine mondiale inédite qui vient aggraver la situation sociale mondiale causée par la pandémie, nous poursuivrons l'exploration de la dimension géopolitique des défis de la transition. Cela mobilise toute l'énergie de l'Institut destiné à étudier, avec vous, les conditions d'une paix durable pour les générations futures. Cette paix durable est évidemment géopolitique, entre les Nations, mais elle est aussi sociale, au sein de notre pays.
Un anniversaire pour nous rappeler que le temps presse
La collaboration étroite établie depuis trois ans par l'Institut Open Diplomacy avec les deux ministères chargés de l'Agenda 2030 au nom de la France, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires pour les affaires intérieures et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour la dimension internationale, donnera une saveur particulière aux Rencontres du Développement Durable 2022. Je me réjouis de vous annoncer que les débats que nous mèneront ensemble, par-delà les frontières partisanes, par-delà les silos sectoriels, par-delà les limites disciplinaires, permettront officiellement de célébrer l'adoption, par la France, de l'Agenda 2030 des Nations unies. Ce choix fait par le gouvernement pour les RDD 2022 consacre le travail réalisé par l'Institut pour offrir, à travers tout le territoire, un moment de réflexion ouvert à toutes et à tous pour catalyser cet effort collectif : entreprendre la transition. Je me réjouis que cette initiative, issue de la société civile, rencontre l'ambition renouvelée de la France pour atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations unies et que nous puissions, à nouveau, nous rencontrer autour des nombreux partenaires qui se sont associés à l'Institut Open Diplomacy pour permettre à chacune et chacun de s'emparer de la transition. Au plaisir de vous retrouver au cours de l'une des huit étapes de ces #RDD2022 !
Fondateur & Directeur général de l'Institut Open Diplomacy
Créateur des Rencontres du Développement Durable
« Entreprenons la France de 2030 ! »
| Programme complet et inscriptions définitives à partir du 29 août
Vendredi 16 septembre
« Vers la France de 2030 »
à l'Assemblée nationale
📍ParisCette étape prendra la forme de 17 talks en Français pour aborder les 17 Objectifs de Développement durable et lancer formellement le « tour de France » des #RDD2022. Cette étape aura lieu dans le cadre prestigieux de l'Assemblée nationale.
Vendredi 30 septembre
« Innover pour shifter »
à Centrale Supélec
📍Metz
Cette étape, articulée autour des questions des GreenTechs, sera l’occasion d’interroger tous les enjeux du progrès technique lié à la transition : accélération de la transition, rentabilité des innovations, enjeux d’impact, enjeux de financement, politique de recherche et d’innovation associée...
Vendredi 7 octobre
« Généraliser la circularité »
à l'ENSAM
📍Bordeaux
Cette journée permettra de toucher aux enjeux de souveraineté liés aux chaînes de valeurs contenant des matériaux critiques ainsi qu’aux enjeux de résilience dans un monde en crise où l’économie circulaire apparaît comme une alternative plus résiliente.
Vendredi 14 octobre
« Digitaliser et transiter »
à Audencia
📍Nantes de 9h à 19h
Cette journée permettra de s’intéresser à la RSE des acteurs de la tech tant au regard des enjeux de cohésion sociale que d’impact environnemental. Elle permettra également de réfléchir à la façon dont la transition numérique et la transition écologique sont mêlées.
Vendredi 21 octobre
« Repenser la prospérité »
à MBS
📍Montpellier de 9h à 19h
Cette journée sera l’occasion d’étudier les questions liées à la prospérité responsable. Par delà les notions de croissance verte et de croissance inclusive, il s’agira d’interroger la notion même de prospérité et de bien-être à l’échelle de la société et à l’échelle des sociétés.
Vendredi 18 novembre
« Inventer la sobriété »
à l'INSA
📍Lyon de 9h à 19h
Cette journée sera dédiée à l’étude de la notion de découplage entre la croissance économique et la croissance des émissions de gaz à effet de serre pour imaginer une trajectoire de progrès économique compatible avec les objectifs de neutralité carbone à horizon 2050.
Vendredi 25 novembre
« Territorialiser la transition »
à BSB
📍Dijon de 9h à 19h
Cette journée sera dédiée à la fracture territoriale et à l’importance de décliner les plans de transition écologique régions par régions, en particulier en matière d’adaptation aux dérèglements climatiques ainsi qu’en ce qui concerne les besoins d’accompagnement social des efforts d’atténuation à produire.
Vendredi 9 décembre
« Towards Europe 2030 »
à ESCP Business School
📍Berlin de 9h à 19h
Cette journée restituera les réflexions menées au cours des #RDD2022 dans le cadre européen du Green Deal, du plan Fit for 55 et du plan de relance Next Generation EU de l’Union européenne.
Ils interviendront aux #RDD2022
| Découvrez nos premiers speakers
Yaël BRAUN-PIVET
Présidente de l’Assemblée nationale
Thomas LESUEUR
Commissaire général et Délégué interministériel au Développement DurableDr. Bettina LAVILLE
Présidente-fondatrice du Comité 21 et Présidente de l'Institut d’Études Avancées de ParisPr. Jeffrey SACHS
Président du Réseau des Nations unies pour les Solutions de Développement durableAndré RENAUDIN
Président du Réseau France du Pacte mondial des Nations unies, Président La MondialeElisabeth CLAVERIE DE SAINT-MARTIN
PDG du CIRAD
Bernard MIYET
Président de l’Association française des Nations unies et ancien Secrétaire général adjoint des Nations uniesEmmanuelle COSSE
Ancienne Ministre, Directrice de l’Observatoire de la transition écologique et sociale de la Fondation Jean-Jaurès
Brice LALONDE
Ancien Ministre, Président de Équilibre des énergies
Brune POIRSON
Ancienne Ministre, Directrice du développement durable d’Accor
Virginijus SINKEVICIUS
Commissaire européen à l’Environnement, aux Océans et à la Pêche
Chrysoula ZACHAROPOULOU
Secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux
Kako NUBUKPO
Ancien Ministre du Togo, Commissaire à l'UEMOA, Directeur de l’Observatoire de l’Afrique Sub-saharienne de la Fondation Jean-Jaurès
Hélène VALADE
Présidente de l’ORSE, Directrice du Développement Durable de LVMH
François GROSDIDIER
Maire de Metz, Président de l'Eurométropole de Metz et Vice-président de la Région Grand Est chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Cécile DUFLOT
Ancienne Ministre, Directrice général d’Oxfam France
Thomas BUBERL
Président Directeur général d’Axa
Sandra UWERA
Directrice générale de Fairtrade International
Antoine SIRE
Directeur général de l’Engagement de BNP Paribas
Bruno BONNELL
Secrétaire général pour l’Investissement en charge de France 2030
Najat VALLAUD-BELKACEM
Ancienne Ministre, Directrice de ONE France, Présidente de France Terre d’Asile
Jean HORNAIN
Directeur général de CITEO
Emmanuelle LEDOUX
Directrice générale de l’Institut National d’Economie CirculaireStéphane AUBARBIER
Directeur général Opérations d’AssystemElise D’EPENOUX
Porte-parole de The Sea CleanersCarine de BOISSEZON
Directrice de l'impact d’EDFJean-Maurice RIPER
Ambassadeur de France, Président de l’ONG Plan International
Marion DARRIEUTORT
Présidente de Entreprises & Progrès
Yacine
AIT KACI
Co-fondateur d’ElyxPr. Nadège TROUSSIER
Professeure et Directrice générale adjoint des Arts & Métiers
Patrice MOROT
Président de PwC France & Maghreb
Pr. Valentina CARBONE
Professeure à ESCP Business School, Co-directrice scientifique de la Chaire Economie Circulaire et Modèles économiques durables
Nicolas VANBREMEERSCH
Président de Renaissance Numérique
Pr. Helen ETCHANCHU
Professeure à MBS, Titulaire de la Chaire COAST et Directrice du centre d’excellence IMPACTS
Jean-Claude MAILLY
Vice-président de Synopia, ancien Secrétaire général de Force Ouvrière
Inès LEONARDUZZI
Présidente et Fondatrice de Digital4ThePlanet
Eric DUVERGER
Initiateur de la Convention Entreprises pour le Climat
Ondine SUAVET
Fondatrice et Directrice générale de My Light System
Dr. Benoit SIMON
Président de 4D et Directeur-associé de Planète Publique
Dr. Magali REGHEZZA-ZITT
Co-directrice du CERES (ENS Ulm) et Membre du Haut Conseil pour le Climat
Fabrice BONNIFET
Président du C3D
Sylvie BÉNARD
Présidente de la Fondation ELYX et Présidente de la Fondation AgroParisTech
Géraud GUIBERT
Président de La Fabrique Ecologique
Pr. Florence TOUZE
Professeure à Audencia, Titulaire de la Chaire Impact Positif, Marketing et Communication responsable
Xavier TIMBEAU
Directeur-principal de l’OFCE, Co-président de l’Institut Open Diplomacy
Paula FORTEZA
Experte-associée à la Fondation Jean-Jaurès
Frédéric ROUSSEL
Président de Convergences et Fondateur de Acted
Sandy ARZUR
Directrice générale de Sparknews
Christophe KLOTZ
Directeur RSE et création de valeur partagée de Nestlé France
Dr. Johanna BARASZ
Cheffe de projet à France Stratégie, Co-auteure du rapport « Soutenabilités : Orchestrer et planifier l’action publique »
Alexandre MALAFAYE
Fondateur et Président de Synopia
Saphia LARABI
Directrice de l’observatoire de la Fabrique Spinoza
Me. Patricia SAVIN
Présidente d'ORÉE
Dr. Olivier MOUSSON
Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et Secrétaire général du Mouvement Européen France
Brigitte GOTHIÈRE
Co-fondatrice et porte-parole de L214
NOS PARTENAIRES
| pour les #RDD2022, anniversaire des ODD en France
« Entreprenons la France de 2030 ! »
Le plus grand rendez-vous démocratique pour débattre avec vous de la transition
et l'anniversaire de l'adoption des ODD par la France
Sous le haut patronage de Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale
Paris 16/9 • Metz 30/9 • Bordeaux 7/10 • Nantes 14/10 • Montpellier 21/10 • Lyon 18/11 • Dijon 25/11 • Berlin 9/12