Lors de la journée consacrée au thème “Transformer le capitalisme” des Rencontres du Développement Durable s’est tenue une Keynote dans laquelle Jean-Marc Borello, Président-Directeur général du groupe SOS, nous a parlé de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et des nouveaux défis de l'entreprise.
Cela fait 35 ans que le modèle de « l’entreprise à mission » est mis au coeur des prérogatives du Groupe SOS, un groupe d’envergure internationale, leader et précurseur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Europe. Le dispositif de l’ESS est simple mais diffère du modèle de l'entreprise classique : toute la richesse est mise à disposition de l’innovation sociale, dans le but de penser la transformation du capitalisme.
Face aux diverses crises économiques, sociales et sanitaires, l’ESS a fait ses preuves. A titre d’exemple, avec une croissance constante de 10 % chaque année et plus de 20 000 salariés, le groupe SOS illustre parfaitement la tendance de ces nouveaux acteurs mettant l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il est un modèle - parmi d’autres - à suivre pour faire converger les acteurs vers une transformation durable du capitalisme. Deux exemples : avec un chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros, il ne compte pas d'actionnaires et impose en interne une échelle des salaires limitée de 1 à 13.
À travers toute une série de mesures qui s'inscrivent dans le cadre de son projet de relance (création d’épiceries solidaires, embauche…), le Groupe SOS entend mobiliser et mettre en réseau des acteurs locaux répartis sur tout le territoire national. C’est d’ailleurs l’objet du projet « 1000 cafés » dont le but est de créer dans des villages isolés, un millier espaces de convivialité multi-services co-construits avec les habitants et de les relier par voies cyclables. Les « 1000 cafés » peuvent, en effet, faire beaucoup plus que de la seule restauration : relais poste, point presse, épicerie de première nécessité, organisation circuits-courts, points d’accès numérique, solutions de mobilité partagée etc. Un nouveau tour de France convivial, écologique, en faveur de l’économie locale !
Car en effet, l’exclusion sociale n’est pas un « à côté » des enjeux climatiques et sanitaires. La concrétisation des ODD dans ce que son spectre a de plus large et de plus diversifié, est précisément ce à quoi toute l’ESS est vouée depuis son commencement.
Ainsi, convaincu que, « l’État seul ne pourra rien », Jean-Marc Borello appelle, lors de cette première journée des Rencontre du Développement Durable à une mobilisation générale des acteurs en faveur d’une transformation rapide et structurelle du capitalisme.