Revenir au site

Galitt KENAN

Directrice du Jane Goodall Institute

8 septembre 2022

Le Jane Goodall Institute œuvre pour un vivre-ensemble apaisé entre les animaux, la nature et les hommes. L'institut gère des réserves, sanctuaires et parcs nationaux dans 12 pays d'Afrique, protège la faune sauvage et leur habitat naturel, et aide les populations locales (accès à l'éducation, à la santé, la sécurité alimentaire, le woman empowerment, le développement économique et social). Galitt KENAN, Directrice du Jane Goodall Institute, partenaire des Rencontres du Développement Durable a répondu à nos questions.

➡️ Présentez vous et expliquez nous ce vous faites au sein de votre organisation pour faire avancer la transition ?

Un nouveau modèle est essentiel pour notre société prise dans son ensemble. Nous devons trouver un meilleur équilibre entre les hommes, les autres animaux et la nature. C’est ce que nous faisons au quotidien au Jane Goodall Institute.

  • En œuvrant pour protéger les chimpanzés et les autres primates : recherche scientifique, prise en charge dans des sanctuaires, ….
  • En restaurant et protégeant leur habitats naturels (les forêts) : restauration des sols, création de corridors écologiques, reforestation, …
  • Et en faisant tout ce travail de conservation avec, par et pour les communautés locales (en leur apportant par exemple un accès à l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire, le développement économique et social,….)

Car tout est lié. Tout est interconnecté.


➡️ Comment utilisez vous les ODD pour structurer votre action et votre réflexion ?

La vraie révolution des ODD est son concept : il n’y a pas une somme d’objectifs, mais un tout. C’est la fin du paradigme précédent qui sous-tendait qu’avec le développement économique, tout le reste suivait… On sait aujourd’hui combien c’est faux !

La matrice des ODD est le parfait logiciel dans un contexte mondialisé, qui nous permet de prioriser nos actions en complémentarité car tout est lié. Il faut traiter l’ensemble des objectifs, réaliser une transformation en profondeur de notre société : comment nous produisons, comment nous mangeons, comment nous transportons, etc. Nous avons trop longtemps vécu avec l’illusion que nous pouvions consommer sans limite dans une planète avec des limites …

Or les ODD mettent en avant, entre autres : l’interdépendance des sociétés humaines avec l’environnement, la nécessité de faire des choix informés et responsables et d’adopter des comportements qui tiennent compte des équilibres et l’importance d’une solidarité locale, nationale et internationale.

Le Jane Goodall Institute est investi dans cette mission. Tout d’abord grâce à son programme « Roots & Shoots » (des Racines et des Bourgeons) qui incite les jeunes à agir pour un monde meilleur pour les hommes, les autres animaux et la nature. Qui les incite à agir localement pour une action globale.  

Et nous pensons nos actions sur le terrain avec cette approche globale, holistique, qui caractérise les ODD : il faut agir de façon concomitante sur les différents ODD pour agir avec impact, sur le long terme.

➡️ Si vous aviez une recommandation à faire formuler à la Première ministre chargée de la planification écologique, quel message lui feriez-vous passer ?

La période actuelle a mis en lumière le besoin urgent de protéger, de soigner et de respecter cette planète et tous ses habitants. L’interconnexion entre les animaux, les personnes et notre environnement n’a jamais été aussi évidente. Un discours que porte le Jane Goodall et l’Institut depuis des décennies.

Notre vision, celle d’une planète en bonne santé où les gens font des choix compatissants pour vivre de manière durable et en harmonie les uns avec les autres, avec l’environnement et avec les autres animaux - est possible. Et nécessaire.

Il est urgent de faire notre part. De participer à un mouvement global en faveur de la protection du vivant. De sensibiliser et inciter à l’action le plus grand nombre à l’importance de protéger, prendre soin, de notre planète : des hommes, des autres animaux et de notre environnement partagé.

Car chaque geste compte. Chacun d’entre nous a un impact chaque jour, à nous de savoir quel impact nous souhaitons avoir.  Il est important d’agir. Maintenant. Sans attendre. Collectivement.