Vendredi 25 septembre. Quatrième journée des #RDD2020, co-organisée depuis Strasbourg avec l’ENA. Si la pandémie nous a empêchés de nous rendre en Alsace, rien ne nous a privé de ces échanges sur l’urgence. Sur le drame qui se joue sous nos yeux, comme sur les solutions qui s’inventent chaque minute.
Il faut passer à l’action. Toutes et tous. Ce matin, le Commissaire européen, Paolo Gentiloni, nous a rappelé les engagements historiques de l’Union pour reprendre en main le destin de la prochaine génération. Nous assurant que les ODD formaient l’ADN européen.
Qu’en est-il de La France ? Il semble que nous ayons saisi l’urgence… mais sommes-nous sûrs que le plan de crise ait été pensé avec les ODD ? L’Agenda 2030 est-il notre « fer de relance » ? Les Français plébiscitent cette approche. Les parlementaires veulent l’imposer. La société civile les soutient. Comment être sûr qu’il y a de l’ADN européen dans ce nouveau génome français ?
Mi-poètes mi-philosophes, nos orateurs ont entonnés la chanson de Brassens : « Honte à qui peut chanter pendant que Rome brûle » ! Avec ces vers empruntés à Lamartine, ils nous l’ont dit : nous ne pouvons être ni Néron ni Narcisse.
Il faudrait être Chronos pour rattraper le temps qui file. Il faudrait être Hébé pour soigner l’avenir de nos enfants. Il faudrait être Gaïa pour régénérer nos terres. Il faudrait être Eros pour donner envie de ce futur si sombre. Il faudrait être Atlas pour porter cette planète sur nos épaules.
Mais nous ne sommes qu’Achille. Faillible. L’humanité aux pieds d’argile. C’est pour cela qu’il faut « agir à temps ». Plus humblement. Plus fidèlement. Et demain, nous penserons à Agénor… pour construire l’Europe de l’écologie !
En direct. Laurence Monnoyer-Smith, ancienne Commissaire générale au Développement durable, et Odile Roussel, Représentante spéciale de la France pour la RSE amorcent les échanges sur le plateau des premières Rencontres du Développement Durable. Elles interviennent sur le thème « pour agir fort, fédérer large » : bâtir des coalitions pour amplifier l’action !
Discussion. Alain Le Roy, Ambassadeur de France et ancien Secrétaire général adjoint de l’ONU, est venu sur le plateau des Rencontres du Développement Durable. Il nous a mis en garde « le changement climatique pourrait être un multiplicateur des menaces dans différents types de conflits ».