Lundi 28 septembre. Cette sixième journée de nos premières Rencontres du Développement Durable se déroule virtuellement depuis le campus de KEDGE, à Bordeaux. Aujourd’hui, nous parlons du premier geste pour la planète à portée de main : recycler !
Et plus encore, recycler l’économie ! Pour un système plus sobre, plus efficace, plus soutenable. Vaste programme, n‘est-ce pas ?
Commençons par être réalistes. Ambitieux certes, mais réalistes. Comme nous l’a très justement rappelé le Professeur Bertrand Badie aujourd’hui, rien ne fera revenir la mondialisation en arrière.
Pourtant, il est de notre devoir de repenser le grand modèle que nous avons fait nôtre.
Réinventer notre agriculture, d’abord, pour nous nourrir autrement. Pour cueillir ce qui est à portée de main, ce que les saisons ont de meilleur à nous offrir.
Réinventer notre appareil productif, ensuite, pour fabriquer différemment. Les capitaines d’industrie de demain auront à cœur la productivité autant que la soutenabilité, la compétitivité aussi bien économique qu’écologique.
Réinventer nos transports, enfin, pour mieux lier nos villes et nos campagnes. Pour créer ces réseaux qui favorisent le bien être, organisent la cohésion, multiplient les opportunités sans sacrifier l’avenir. Imaginer tout cela du global au local et vice-versa.
Nous l’avons compris aujourd’hui également : ces équations posées aujourd’hui seront plus simples à résoudre que les mêmes demain. Elles auront plus d'inconnues, plus de variables, plus de paramètres. Cessons donc les raisonnements par l’absurde. Développons ces raisonnements par récurrence qui caractérisent l’économie circulaire. Trouvons des solutions que nous pouvons répéter encore, encore et encore… comme ce que la Nature a appris depuis des milliers d’années : nous régénérer.
Nous vous retrouverons demain, pour la dernière journée des premières #RDD2020 fondées par l’Institut Open Diplomacy ! Il s’agira de conduire une transition juste, thème que nous aborderons avec Audencia comme un point d’orgue à la partition que nous déchiffrons depuis mardi 22 septembre.